mardi 11 mars 2008


L’équipe de la liste Saint-Égrève Un nouvel élan remercie les 13 % d’électeurs qui ont fait confiance à son programme le 9 mars dernier. Soucieuse de proposer une alternative de gauche crédible face au maire sortant, elle a rencontré lundi dernier la liste conduite par Mr. P. Ribeaud.

Cette rencontre a confirmé des points de désaccords particulièrement importants. Notre position sur les transports dans l’agglomération n’a pas été prise en compte. Notre volonté de donner une priorité absolue au tramway et notre refus clair du projet de rocade nord n’ont pas été adoptés.

La proposition de répartition des responsabilités entre les deux listes n’a pas été faite de manière équitable. Le nombre de sièges proposés n’a pas respecté la réalité des suffrages. L’équilibre entre hommes et femmes a été négligé, au détriment de la représentativité de notre liste. Pis encore, un de nos candidats a fait l’objet d’un rejet injustifié.
Malgré ces obstacles, la liste Saint-Égrève Un nouvel élan respectera les choix des électeurs. Elle ne rajoutera pas plus de division dans cette élection. Contrairement aux Verts, elle ne se maintient donc pas au deuxième tour. Elle appelle tous les Saint-Égrèvois à la plus grande vigilance dans les années à venir. Elle veillera à ce que les promesses des uns et des autres soient enfin tenues. Dans le respect des paroles donnée

lundi 10 mars 2008

Rencontre

Jean-François Delahais rencontre aujourd'hui à 14h Pierre Ribeaud pour discuter de l'avenir de notre commune. à suivre....

vendredi 29 février 2008

Personnes Agées


-- Améliorer la vie de chacun --


Des ambitions nouvelles pour les personnes âgées

Qu’il s’agisse de structure d’accueil comme la Maison du Lac (la M.A.P.A.), de soins ou de repas à domicile, d’aide ménagère ou de télé alarme, les services aux personnes âgées existent à Saint-Egrève depuis plus de vingt ans. Entre temps, leur nombre comme leur âge moyen n’a cessé de croître. Les moyens à y consacrer sont devenus insuffisants. Il faut d’urgence y remédier.


Un équipement indispensable : un foyer logement

La création d’un foyer logement est devenue indispensable. Il accueillera les personnes encore valides qui n’ont pas leur place à la M.A.P.A. et qui pourtant souhaitent ou sont contraintes de quitter leur domicile. Nous déterminerons son lieu d’implantation en concertation avec la population et engagerons sans attendre les études nécessaires à sa réalisation.


Relever ensemble de nouveaux défis

Les clubs du troisième âge ont un rôle irremplaçable pour tous ceux qui peuvent y participer. Ils doivent être régulièrement consultés et aidés pour mieux faire face aux besoins et à leur évolution. Mais cela ne résoudra pas tout. Trop de personnes âgées souffrent de la solitude. Un groupe de travail sera mis en place pour trouver de nouveaux modes d’action. Création de rencontres inter âges, moyens de déplacement mieux adaptés, participation à la vie de la cité, … : toutes les idées possibles doivent être examinées. Nous donnerons à ce groupe les moyens de mener leurs réflexions jusqu’à des propositions concrètes d’action.

Jeunes


-- Améliorer la vie de chacun --


Faire leur place aux jeunes dans la vie de la cité

La commune est le lieu d’apprentissage naturel de la citoyenneté. Les jeunes ont une place particulièrement importante à y trouver. Nous créerons à cet effet un groupe de travail, rassemblant adolescents, pré adolescents et responsables associatifs. Sa mission : réussir à mettre en place les conditions d’une meilleure participation à la vie communale.


Aider au démarrage de la vie active

La commune où ils ont grandi doit leur permettre d’y poursuivre leur vie de jeune adulte. La Maison pour l’emploi doit avoir des moyens renforcés en direction des jeunes sans emploi. Aide administrative, suivi personnalisé et régulier de leurs recherches, ouverture vers d’autres formations : autant de services d’accompagnement dont ils ont besoin.


Enseignement : fédérer toutes les énergies

Les jeunes ne se rangent pas dans des cases toutes faites. Il faut en permanence rassembler et fédérer les énergies qui s’investissent à leurs côtés. Professionnels de l’enseignement, parents, partenaires de l’école sont tous concernés. Dans cette perspective, la coordination entre primaire et collège sera renforcée. Nous soutiendrons les acteurs de la veille éducative et du soutien scolaire.

Scolaires


-- Ameliorer la vie de chacun --


Scolaires : favoriser l’épanouissement des enfants

Partenaire de l’Education Nationale, notre commune est responsable des équipements et des moyens d’accompagnement mis à la disposition des écoles. Nous sommes obligés de suivre parfois des annonces à l’emporte pièce, effectuées sans concertation ni réflexion sur leurs conséquences. Suppression du samedi matin pour l’école primaire, abolition proclamée de la carte scolaire : nous ne devons pas laisser nos enfants devenir victimes de décisions prises sans en prévoir les moyens. Nous serons donc amenés à pallier aux décisions de l’Education Nationale.

Accompagner les décisions de l’Education nationale


Nous aiderons la mise en place des mesures de soutien scolaire. Nous veillerons à maintenir attractives toutes les écoles de la commune, quartier par quartier, pour ne pas créer une école à deux vitesses. Nous rénoverons les bâtiments et cours qui en ont besoin, sans nous contenter de mesures d’entretien à minima.

Participer activement à l’éveil des enfants

Nous souhaitons favoriser l’éveil des enfants aux disciplines créatives et artistiques, et recruterons un enseignant en arts plastiques. Nous rétablirons les moyens en heure pour les enseignants de musique. Nous aiderons à l’amélioration de la qualité de l’enseignement des disciplines sportives. Le centre aéré de Quaix sera réouvert toute l’année.



Veiller à la qualité des services d’accompagnement.


La privatisation des transports municipaux a abouti à une réduction importante des possibilités de sorties scolaires proches de Saint-Egrève. Nous rétablirons un service municipal de transports. En liaison avec la cantine du collège, nous rechercherons une amélioration des menus, en privilégiant des circuits courts d’achat et des sources « bio » pour les produits.

Petite enfance


-- Améliorer la vie de chacun --


Nous l’avons déjà affirmé publiquement. Il faut retrouver ensemble un vrai sens de la solidarité. C’est le fondement de notre démocratie. Cela veut dire que nos actions les plus importantes seront d’abord auprès des populations les plus exposées : petits enfants, scolaires, jeunes, personnes âgées. Ils sont et resteront notre priorité.


Répondre aux besoins des tout petits et de leurs parents
Les services de la petite enfance accueillent chaque jour 180 enfants en crèche familiale et collectives. 102 nourrices indépendantes accueillent 221 enfants non scolarisés. Pourtant, beaucoup de demandes sont insatisfaites. Les délais d’attente vont de 12 à 18 mois. Il y a beaucoup à faire pour nos plus jeunes. Et pas seulement quantitativement.


Une priorité d’investissement : créer un équipement nouveau

Nous lancerons la création d’un équipement multi-accueil d’environ 25 places pour mieux répondre aux besoins des moins de 3 ans.
- Deux engagements au quotidien
- Maintenir la qualification du personnel,
Depuis la loi d’août 2000, il est possible d’engager 50 % du personnel des crèches sans qualification. Nous refusons cette possibilité.


Favoriser les échanges pédagogiques et la formation.

Les échanges pédagogiques entre équipes permettront d’harmoniser la pédagogie dans les
équipements. La formation du personnel permettra d’accompagner et de diffuser ces échanges.


Une volonté : développer de nouveaux projets

Parmi les idées à mettre en place, deux d’entre elles n’attendront pas. Nous voulons élaborer, en partenariat avec les enseignants, le personnel des crèches et les parents, un protocole d’accueil des enfants handicapés à la maternelle. Il garantira la qualité de leur accueil.
Nous souhaitons aussi mieux adapter les repas des enfants de la maternelle à leurs besoins spécifiques et améliorer leur diversité comme la qualité de leurs composants. Cette amélioration se fera en partenariat avec les équipes responsables, et la cuisine du collège Barnave.

Culture et loisirs


-- Mieux vivre ensemble --


Culture et loisirs : une nouvelle impulsion



La culture, les loisirs, l’expression individuelle, la création, le plaisir de découvrir et de partager sont autant de moyens fondamentaux pour améliorer la vie de notre commune. Il devient urgent de leur donner une impulsion nouvelle pour consacrer leur importance et leur intérêt.

Relancer une dynamique d’expression et de création

La dynamique d’expression culturelle sera relancée directement par la commune, qui doit organiser certaines activités. Ainsi, la politique d’éveil à la musique et aux arts plastiques sera réintroduite à l’école primaire. L’éveil culturel dès la petite enfance a valu en son temps à Saint-Egrève le label Petite enfance : il sera de nouveau stimulé. La modernisation de la bibliothèque, l’ouverture du conservatoire de musique à des concerts devant les habitants : partout où elle le pourra, la municipalité assumera pleinement ses responsabilités. Mais elle ira plus loin, en soutenant et coordonnant les initiatives d’associations ou de créateurs, amateurs ou professionnels locaux.

Rénover et ouvrir les équipements

Les équipements actuels méritent un effort spécial pour les remettre à niveau. La Vence Scène sera rénovée et adaptée pour accueillir spectacles, cinéma ou conférences dans de meilleures conditions. La M.J.C. de Prédieu sera remplacée. Ces équipements seront rendus accessibles aux handicapés et mis aux normes haute qualité énergétique. Enfin, certaines salles scolaires ont été fermées et sont actuellement vides. Pourquoi ne pas les mettre à disposition d’associations péri scolaires, si cela ne perturbe pas le fonctionnement des enseignements ?

Sports


--Mieux vivre ensemble --


Chacun doit trouver sport à son gré


A Saint-Egrève, on ne doit pas privilégier tel ou tel aspect des pratiques sportives. Que ce soit un loisir, ou une pratique d’hygiène de vie, une activité ponctuelle ou régulière, un exercice individuel ou en équipe, une pratique amateur ou de haut niveau, chacun doit trouver à proximité une réponse adaptée.


Des engagements immédiats


Les associations sportives sont les premières concernées, car ce sont à travers elles que se pratiquent telle ou telle discipline. Les conventions qui les lient à la ville seront revues pour leur donner plus d’autonomie. La médecine sportive retrouvera sa place pour que les sportifs pratiquent en toute sécurité. L’adaptation et l’entretien des installations, la réalisation de travaux de rénovation feront l’objet d’une programmation spéciale mise en place sans attendre.

Des équipements à partager.


A Saint-Egrève, le développement des pratiques et des équipements sportifs doit se faire en liaison directe avec les communes avoisinantes, par le biais de l’intercommunalité. Les missions et financements du SIVOM seront revus avec les élus des autres communes en fonction des moyens, des besoins comme des efforts de chaque commune participante. La disponibilité des équipements intercommunaux fera aussi partie de cet examen. Un programme pluri annuel de création ou de rénovation des équipements sera établi, prenant en compte les moyens de chacun.

mercredi 27 février 2008

Sivom du Néron

-- Mieux vivre ensemble --

Le SIVOM du Neron : un rôle moteur à relancer

Le SIVOM du Neron regroupe 6 communes de notre canton : Fontanil-Cornillon, Mont Saint Martin, Proveysieux, Saint-Egrève, Saint Martin le Vinoux et Quaix. A l’heure actuelle, il s’occupe essentiellement des équipements sportifs situés sur les communes de Saint-Egrève, Saint Martin le Vinoux et le Fontanil.
Il est également compétent pour la maison de l’emploi et le centre de planning familial, tous les deux situés à Saint-Egrève. L’élection de nouvelles équipes municipales dans chaque commune doit être l’occasion de clarifier missions et moyens du SIVOM.

Democratie locale


-- Mieux vivre ensemble --


La démocratie locale :
pas des paroles, mais des engagements.

Développer la pratique de la démocratie à Saint-Egrève, cela ne se fait pas seulement en paroles.

Voici concrètement nos engagements.

Des comités de proximité : oui, et avec une charte de fonctionnement et des moyens spécifiques pour des actions bien identifiées.

Des groupes de travail sur projets : oui, composés de représentants d’associations, de citoyens représentatifs des usagers, épaulés par des techniciens municipaux à leur service et animés par un élu veillant à l’avancement du projet. Un objectif défini, des moyens de fonctionnement adaptés : les projets pourront ainsi devenir réalité.

Des orientations budgétaires discutées publiquement : oui, et pas dans l’urgence ou le secret. Les grands choix budgétaires seront effectués après des débats préparatoires, auxquels seront invités tous les Saint-Egrèvois.

Une information municipale partagée : oui, en transformant le journal municipal pour en faire un véritable outil d’information. Donner la parole à tous les groupes représentés au conseil, s’ouvrir largement aux associations et aux initiatives de chacun, refléter les débats et les réflexions en cours : le journal municipal n’est pas la propriété exclusive de la majorité municipale et de ses réalisations. Le site Internet de la mairie doit lui aussi évoluer pour s’ouvrir et dialoguer avec tous les citoyens.

Un conseil municipal ouvert et transparent : oui, et durablement. L’équipe de la gauche citoyenne et écologiste veillera à l’information de tous les élus, afin qu’ils reçoivent tous les documents légaux dans des délais raisonnables. Elle donnera une place réelle aux élus de l’opposition. Ils seront présents dans les procédures d’appel d’offres comme dans les commissions municipales. Ils présideront l’une d’entre elles.

Associations


-- Mieux vivre ensemble --


Redonner vie au mouvement associatif

La commune de Saint-Egrève a besoin de toutes les associations et initiatives de chacun pour avancer. La diversité et l’implication actuelle des membres de notre liste sont la preuve active de l’importance que nous leur accordons. En confirmation, cette importance, nous nous engageons sur sept points clairs et vérifiables, preuve de notre volonté


Sept engagements clairs et vérifiables


  • Revaloriser immédiatement leurs actions

  • Soutenir et coordonner leurs initiatives

  • Préserver la diversité de leurs engagements

  • Assurer leur promotion

  • Garantir des délais de réponse raisonnable à leurs demandes

  • Proposer des cadres de conventions librement conclues

  • Apporter un soutien logistique adapté à chaque projet

lundi 25 février 2008

Environnement


--mieux vivre ensemble --


Environnement : devenir exemplaires

Notre environnement est menacé par nos façons de produire, de consommer, mais aussi de vivre ou de se déplacer. Chacun peut jouer son rôle. Notre commune doit devenir exemplaire pour mieux inciter chacun à évoluer.

Trois axes prioritaires seront développés.


Améliorer les conditions de déplacement

Nous voulons favoriser le transport collectif, les déplacements sans voiture, et stopper les projets autoroutiers qui contribuent à aggraver la pollution dans la cuvette grenobloise en multipliant les coûts de déplacements pour les ménages.


Economiser l’énergie de façon durable

Nous lancerons un diagnostic énergie pour nos constructions comme nos équipements, parc automobile inclus. Ce diagnostic permettra d’établir un plan d’économie et de rénovation réaliste, favorisant chaque fois que possible les énergies renouvelables pour mieux assurer leur développement. Un point conseil sera ouvert en mairie, accessible à tous, pour répondre aux questions des particuliers.


Veiller à la qualité de l’eau

La qualité de l’eau de Saint-Egrève doit être maintenue. Un programme anti gaspi sera mis en place. Nous soutiendrons un contrat de rivière pour la Vence, en liaison avec les communes concernées et le Conseil Régional, qui dispose des moyens pour nous aider à le réaliser.Au-delà de ces priorités, le maintien de la qualité de notre cadre de vie sera une préoccupation permanente. Nos 40 ha d’espaces verts doivent être entretenus et aménagés en concertation avec les habitants de chaque quartier. Les biens et les personnes doivent être protégées des entreprises à risque, et notamment de la SICO. Nous serons partenaires de nos enseignants quand ils mettront en place des projets pédagogiques liés à l’environnement

Equipements


-- Mieux vivre ensemble --


Un nouvel élan pour tous nos équipements

Notre commune dispose d’équipements assez nombreux, répartis sur l’ensemble du territoire communal. Beaucoup ont été réalisés pendant les anciens mandats de Jean François DELAHAIS. Faute de volonté, certains d’entre eux se dégradent, vieillissent, deviennent progressivement obsolètes ou insuffisants. Les besoins des habitants ont eux aussi évolué, et de nouveaux équipements demandent à voir le jour.


Investir en fonction de nos moyens

Les données publiées par l’actuelle municipalité lors du débat d’orientation budgétaire en novembre dernier posent une première question : faut-il augmenter les impôts locaux pour augmenter la capacité d’investissement de la commune, ou vaut- il mieux faire avec les moyens actuels réaménagés ? Notre réponse est claire. Il faut faire avec nos moyens.


Redonner vie aux équipements existants

Le manque de suivi dans l’entretien de certains équipements a entraîné une lente dégradation de notre patrimoine. Elle complique la tâche des responsables, qu’il s’agisse du personnel scolaire, des membres d’associations ou des personnels communaux en charge de tel ou tel secteur d’animation. Le lancement d’un plan d’amélioration redonnera vie à l’existant.


Des équipements qui ne peuvent pas attendre

Le tramway, sa mise en place et son intégration autour d’un plan communal d’accompagnement, sont un investissement prioritaire. Il est temps de passer à l’action.
Il faut réaliser un foyer logement pour les personnes âgées, afin de répondre aux besoins actuels de la population. Il faut aussi créer pour les tout petits une structure multi accueil supplémentaire, de 25 places : là encore, pour répondre aux besoins les plus urgents. Il faut remplacer le bâtiment de la M.J.C. de Prédieu, qui devra de nouveau répondre aux besoins des associations. Nous nous engageons à être porteur du projet intercommunal de remplacement de l’actuelle piscine, en accord total avec les autres communes concernées. Nous les solliciterons à cet effet dès le début de notre mandat.

Relation avec la Metro

-- Relancer une nouvelle politique de la ville --
La METRO : affirmer notre présence et nos projets

La METRO regroupe aujourd’hui 26 communes et 396 792 habitants de l’agglomération grenobloise. Ses responsabilités sont nombreuses et vitales pour le quotidien des Saint-Egrèvois. Développement économique , transports collectifs via le S.M.T.C, déplacement et voieries urbaines rapides, assainissement, gestion des déchets ménagers, réalisation et gestion des grands équipements sportifs et culturels, gestion foncière, politique du logement et plus largement politique de la ville : autant de dossiers où nous devons affirmer notre présence et nos projets.

Une volonté à représenter et à partager

La mission de vos élus communaux est de représenter en permanence vos choix et votre volonté d’amélioration de la vie collective à Saint Egreve auprès des autres élus de l’agglomération. Cela demande beaucoup de travail, de l’engagement et de la disponibilité pour faire partager vos demandes et vos besoins. Nous le ferons sans esprit de parti, en s’appuyant sur le projet que nous vous proposons pour Saint-Egrève. En toute clarté.

Impôts locaux : le point sur les augmentations

Transport et déplacements


-- Relancer une nouvelle politique de la ville --


Transports : un engagement clair et constant

Tous les habitants de Saint-Egrève le savent depuis longtemps. Leur vie quotidienne est pénalisée par un double handicap en matière de transports et de déplacements. Se rendre à Grenoble est un parcours d’obstacle, pour le bus comme pour les voitures. Utiliser l’autoroute aux heures de pointe un jeu de patience coûteux et polluant. Ce débat ne date pas d’aujourd’hui. Nous avons toujours affirmé une volonté claire et constante.


Tramway : passer des discours à la réalité

Le tramway est une priorité absolue, proclamée par tous à l’occasion de chaque élection. Pourtant, entre chacune, les actuels élus départementaux ou municipaux ne l’ont guère fait avancer. Projet de tramway Grenoble Moirans, positions évasives sur les questions de circulation au niveau de l’agglomération : autant d’atermoiements qui ont nui à la décision et à l’action, retardant la mise en chantier d’un projet attendu par tous les Saint-Egrèvois. Il est urgent de passer à l’action. La réalisation de la ligne Grenoble – Le Fontanil et l’ensemble des aménagements et des améliorations qu’elle entraîne dans son sillage sont une priorité. Il est temps que toutes les énergies locales s’y consacrent sans arrière pensée.


Tunnel sous la Bastille :
un projet coûteux et paralysant

Le tunnel sous la Bastille mobilise des moyens énormes d’étude. Les estimations les plus optimistes montrent que sa mise en route bloquerait les capacités d’investissement dans les transports de l’agglomération pour des années. Il ne peut donc pas, en l’état, constituer une priorité ni justifier les énergies qu’il mobilise actuellement. Il prive Saint-Egrève des améliorations au quotidien que les Saint-Egrèvois sont en droit de demander.


Des améliorations immédiates à mettre en route

Il est inutile d’attendre pour faire avancer des solutions d’amélioration immédiates. Mieux faire circuler les bus, améliorer la desserte de chemin de fer au lieu de supprimer des horaires de train, conduire les études permettant de faire ouvrir le pont barrage, améliorer les conditions de déplacement à pied et en vélo : autant de dossiers qui nous mobiliseront.

Revalorisation du service public

-- Relancer une nouvelle politique de la ville --
Retrouver un service public de qualité

La qualité de vie, dans notre ville, dépend d’abord de l’engagement et de la compétence du personnel de la commune. C’est lui que l’on retrouve dans nos services administratifs et techniques, mais aussi dans nos crèches, nos écoles ou encore assistant nos plus âgés. Il doit être fier des missions qui lui sont confiées, et avoir les moyens de les remplir au mieux et en toute confiance.

Favoriser les compétences

Sa formation permet d’améliorer sa compétence : nous y veillerons. Son statut d’agent de la fonction publique territoriale prouve la confiance de ses élus : nous le respecterons. Chaque fois que cela sera possible, le personnel vacataire et auxiliaire y accédera, pour ne pas reste indûment dans la précarité.

Donner des preuves de confiance

Quelle meilleure preuve de confiance que de lui redonner des missions actuellement abandonnées à des services extérieurs ou des intérêts privés ? Chaque fois qu’il en aura la capacité, nous lui en confierons la responsabilité.

Commerce


-- Relancer une nouvelle politique de la ville --


Favoriser le commerce de proximité

Le commerce de proximité est créateur de lien et d’échange social. Il est indispensable à la vie de nos quartiers.

Nous aiderons nos commerces de proximité à conserver toute leur place dans notre ville. Les marchés de Fiancey et de la Monta constituent des rendez vous appréciés. Nous les encouragerons à développer des horaires compatibles avec une activité professionnelle. En coordination avec le Parc de la Chartreuse, nous soutiendrons la promotion de produits agricoles locaux, en direct des exploitations.

samedi 23 février 2008

Emploi

-- Relancer une nouvelle politique de la ville --
Emploi : se mobiliser pour mieux accompagner

La Maison de l’emploi a plus communiqué qu’elle n’a su régler de problèmes au cours de ces dernières années. Elle peut pourtant occuper un rôle central dans la lutte en faveur de l’emploi.

Coordonner les acteurs institutionnels
La Maison de l’emploi doit retrouver la confiance des acteurs institutionnels, A.N.P.E., Direction départementale du travail, METRO, Commission locale d’insertion. Elle doit aussi entretenir des échanges privilégiés avec les entreprises, des plus grandes aux P.M.E. A ces conditions seulement, elle pourra démontrer enfin son utilité.

Lutter efficacement contre l’exclusion

La réponse à une perte d’emploi ne peut être qu’individuelle, à partir d’un suivi personnalisé. Les associations d’aide aux chômeurs, les entreprises d’insertion, les réseaux humains entre demandeurs d’emploi, professionnels et responsables d’entreprise sont autant de moyens à mobiliser. Une seule règle : privilégier la recherche d’efficacité.

Développement Economique


-- Relancer une nouvelle politique de la ville --


Attirer de nouvelles entreprises


La commune de Saint-Egrève a des atouts pour attirer des entreprises porteuses d’emploi, et en particulier sa situation, proche de Grenoble, comme du Vercors, de la Chartreuse ou du Voironnais. Elle peut devenir un pôle économique majeur au Nord de l’agglomération grenobloise. Pourtant, en 13 ans, rien n’a abouti.


Deux dossiers prioritaires


Il y place à Saint Egreve pour créer de nouvelles activités industrielles ou de service en relation avec des entreprises phare déjà implantées. Les terrains de la ferme de l’hôpital ou ceux, bientôt disponibles, des militaires qui ont annoncé leur départ sont deux occasions exceptionnelles.

Il faut relancer ces projets avec la METRO, à partir d’une vision d’ensemble à partager. Créer de nouvelles conditions de développement économique : nous en avons la volonté.

Logement


-- Relancer une nouvelle politique de la ville --

En 13 ans, les ménages les plus jeunes et les plus modestes ont du partir de Saint-Egrève. La construction de logements locatifs sociaux était de près de 200 par mandat entre 1977 et 1995. Elle a chuté à près de 50 pour les 2 derniers mandats. Laissés entre les mains d’intérêts privés, les prix de l’immobilier sont devenus inabordables. Pourtant, une autre politique du logement est possible.



Mieux exploiter l’habitat actuel

Il faut commencer par mieux exploiter les habitations du parc existant. Nous mettrons en place une politique de mobilité, permettant d’adapter les logements à l’évolution des besoins des personnes comme des familles. Nous trouverons les moyens de prendre en considération des attentes plus spécifiques, comme ceux des personnes âgées qui veulent rester chez elles ou ceux des handicapés en attente d’accessibilité et de praticité. Nous les rendrons plus économes en énergie, afin de réduire les charges des occupants.




Harmoniser le développement

Trois types principaux d’opération seront envisagés : petite opération ponctuelle de quelques logements sociaux répondant à des opportunités, opérations plus importantes s’équilibrant entre logements sociaux et accession à la propriété, opérations d’acquisition pour amélioration.



Retrouver les moyens de répondre à nos obligations


Il manque 400 logements sociaux locatifs sur notre commune pour répondre à ses obligations. Les terrains disponibles ne permettent pas de rattraper ce retard pris en deux mandats. Pour respecter nos engagements, nous refuserons les cessions de logement du parc social locatif, nous rétablirons le droit de préemption sur l’ensemble de la commune et mandaterons les organismes compétents pour acquérir des logements dans le parc existant.

vendredi 22 février 2008

Des engagements clairs et crédibles.


Il ne suffit pas de promettre : il faut aussi pouvoir tenir ses engagements. Nous ne vous proposons donc pas un catalogue fourre tout. Nous n’inventons pas non plus de nouvelles promesses, pour la seule circonstance de cette élection. Nous sommes fidèles, comme toujours, à notre parole. Respectueux et à l’écoute de vos besoins. Dans les lignes qui suivent, découvrez les plus importants de nos engagements.


Redonner vie à Saint Egrève


- Mettre en place une politique de logement favorisant la mixité sociale et prenant plus particulièrement en compte les besoins des jeunes, des handicapés et des personnes âgées.


- Obtenir rapidement la réalisation du Tram sur Saint Egrève et refuser le tunnel sous la Bastille pour donner une véritable priorité aux transports en commun.


- Obtenir de la METRO qu’elle aménage la ferme de l’hôpital et les terrains militaires pour accueillir de nouvelles activités sur Saint Egrève.


- Revaloriser le service public communal, pour lui redonner confiance et respect. Développer avec son concours une politique d’amélioration permanente.


Mieux vivre ensemble


- Respecter et encourager les associations et leur redonner un véritable pouvoir d’initiative et d’autonomie dans le cadre de conventions librement conclues.


- Exécuter un plan d’économie d’énergie concernant tout le patrimoine communal en rénovant les équipements culturels, scolaires, sportifs ou de loisirs.


- Faire progresser la démocratie locale en créant de nouvelles conditions de dialogue avec les Saint Egrèvois.


- Mettre la qualité de l’environnement au cœur de nos actions.


Améliorer la vie de chacun


- Réaliser une structure multi accueil pour répondre aux besoins des enfants de moins de 3 ans et de leurs parents.


- Conforter à l’école les moyens de l’éducation sportive, recréer une dynamique d’éveil à la musique et aux arts plastiques en coordination avec les enseignants.


- Etablir une nouvelle relation avec les jeunes qui reconnaisse leur place dans la cité.


- Construire un foyer logement pour personnes âgées, qui réponde à leurs besoins.

Une équipe pour un projet ambitieux et réaliste : pour redonner à Saint Egrève un Nouvel Elan

Notre équipe que vous connaissez maintenant a l’ambition de redonner un Nouvel Elan à Saint Egrève.

Ce n’est pas une chose facile dans la période actuelle. Pourtant, nous avons la volonté de relever ce défi. Nous avons les idées pour faire bouger les choses. Nous avons l’expérience pour maîtriser les changements.


A partir d’aujourd’hui et quotidiennement vous découvrirez nos projets pour Saint Egrève, au service de ses habitants

jeudi 7 février 2008

Une liste autour de Jean François Delahais soutenue par Ecologie et Société

Ecologie et Société tient à vous informer de la création d’une liste que nous présentons avec Jean François Delahais, membre du MRC, tête de liste, et solliciter votre soutien.
Avant, nous pensons nécessaire de vous faire part des motivations qui nous ont amené à soutenir cette candidature à Gauche alors qu’une liste du parti socialiste autour de M Ribeaud s’est constituée.
A Ecologie et Société qui existe depuis 1983, Nous avons participé avec Jean François Delahais de 1989 à 1995 à la gestion de Saint Egrève avec la volonté de défendre une politique de solidarité à travers le logement. Il y avait au centre de ce souci la promotion d’un lycée devenu aujourd’hui impossible, avec la victoire de la droite en 1995.
C’est donc une union qui puise ses racines dans un travail et une confiance réciproque. Des différences existent avec le MRC, mais au niveau local elles n’ont jamais été source de désaccord. L’estime locale des personnes a toujours prévalu de part et d’autre.
Pour nous, nous considérons que la gauche n’est pas homogène dans sa vision d’un projet de société, cette différence s’est affirmée clairement lors du vote sur le traité constitutionnel en 2005. Nous estimons que le libéralisme économique nuit aux politiques de solidarité. La question du service public est au cœur d’une divergence avec certains des partis de gauche, la question environnementale tout autant. En 2003 dans la lutte pour la défense des retraites et de l’école publique, le mouvement des enseignants avait révélé aux autres citoyens cette dimension que la gauche devait reprendre à son compte. En 2006, les jeunes avaient aussi marqué leur refus à travers le CPE de la précarisation voulue par les décideurs économiques qui ne pensent que concurrence et compétitivité. Le libéralisme économique inscrit dans les différents traités européens ne peut être source de justice sociale ni favoriser la protection de l’environnement. Les timides lois sur les OGM n’existent que parce qu’il y a des écologistes courageux comme les faucheurs volontaires qui ont mené des combats contre les plantations d’OGM. Le réchauffement climatique nous impose de trouver un autre mode de production qui ne s’appuie pas sur la recherche de profits et la financiarisation de l’économie.
Penser global, agir local à tout moment ! C’est pourquoi nous voulons qu’il y ait à Saint Egrève une autre force qui permette aux Saint Egrèvois d’affirmer leur choix sur des valeurs de solidarité dans une orientation non libérale.
Nous estimons que le premier tour d’une élection reste le tour des expressions de la pluralité. Nous refusons des raccourcis au nom de l’unité ou de l’union. Ce sont les électeurs qui manifestent leur choix au premier tour. Nous refusons le vote utile qui confirme une tendance «américaine» de bipolarisation à travers deux grands partis.
Nous avons recherché des alliances avec les Verts notamment sur le problème de la rocade Nord, des transports en commun. Il y avait des convergences, mais ils n’ont pas souhaité une union. Leur choix peut s’inscrire dans ce que nous défendons aussi ; la diversité au premier tour.
C’est maintenant au soir du premier tour, qu’une union avec d’autres peut s’envisager. Entre les listes, les différences de programmes sont très nettes notamment sur la rocade Nord. Le refus de la rocade Nord, la défense des services publics non concédés sont pour nous des engagements non négociables.

L’antagonisme des projets n’empêche pas l’ouverture de notre liste à un grand nombre de personnes qui ont privilégié l’union ; plaçant cet aspect au dessus du projet. Tout comme elles, nous souhaitons l’unité, nous en précisons la finalité. Dans la mesure où nous présentons une liste avec un projet, c’est sur la base des engagements essentiels de notre programme que nous ouvrirons la liste à ceux qui veulent voir partir la droite de la gestion de la ville.
Par cette lettre nous vous invitons à nous rejoindre dans le comité de soutien et dans la campagne électorale.

vendredi 1 février 2008

Débat sur télégrenoble

Jean-François DELAHAIS sera sur le plateau de télégrenoble le mercredi 6 février 2008 à partir de 18h45.

Un débat en direct entre les candidats aux élections municipales de mars prochain.
Pour ceux qui rateraient la diffusion en direct, le débat sera diffusé à 23h, et le lendemain à 08h, 11h et 13h.

mardi 29 janvier 2008

Tract

Tract de : Saint Egrève, un nouvel élan
pour ouvrir le tract en format pdf, cliquez sur le titre.

vendredi 25 janvier 2008

Au marché de Fiancey, à la rencontre des Saint Egrèvois



Le marché de Fiancey draine des Saint Egrèvois de tous les quartiers. Un lieu privilégie et traditionnel pour aller à la rencontre des habitants.
Avec quelques membres de son équipe, Jean François Delahais y est aller. L'accueil fut très positif, et constructif.
Il a diffusé son premier document de campagne mais surtout écouté les préoccupations des Saint Egrèvois et échangé quelques mots sur les orientations qu'il développera dans les semaines à venir.

lundi 21 janvier 2008


Bienvenue sur le blog de la liste SAINT-EGREVE un nouvel élan.


Nous avons constitué une équipe proche de vous, sérieuse, capable de mettre en oeuvre le projet à la fois ambitieux et réaliste pour l'avenir de notre commune.


Sur ce blog nous vous présenterons dans les jours et semaines à venir, toutes les informations concernant notre programme.

Ensemble, nous devons donner un nouvel élan à Saint-Egrève



Jean François Delahais