lundi 25 février 2008

Environnement


--mieux vivre ensemble --


Environnement : devenir exemplaires

Notre environnement est menacé par nos façons de produire, de consommer, mais aussi de vivre ou de se déplacer. Chacun peut jouer son rôle. Notre commune doit devenir exemplaire pour mieux inciter chacun à évoluer.

Trois axes prioritaires seront développés.


Améliorer les conditions de déplacement

Nous voulons favoriser le transport collectif, les déplacements sans voiture, et stopper les projets autoroutiers qui contribuent à aggraver la pollution dans la cuvette grenobloise en multipliant les coûts de déplacements pour les ménages.


Economiser l’énergie de façon durable

Nous lancerons un diagnostic énergie pour nos constructions comme nos équipements, parc automobile inclus. Ce diagnostic permettra d’établir un plan d’économie et de rénovation réaliste, favorisant chaque fois que possible les énergies renouvelables pour mieux assurer leur développement. Un point conseil sera ouvert en mairie, accessible à tous, pour répondre aux questions des particuliers.


Veiller à la qualité de l’eau

La qualité de l’eau de Saint-Egrève doit être maintenue. Un programme anti gaspi sera mis en place. Nous soutiendrons un contrat de rivière pour la Vence, en liaison avec les communes concernées et le Conseil Régional, qui dispose des moyens pour nous aider à le réaliser.Au-delà de ces priorités, le maintien de la qualité de notre cadre de vie sera une préoccupation permanente. Nos 40 ha d’espaces verts doivent être entretenus et aménagés en concertation avec les habitants de chaque quartier. Les biens et les personnes doivent être protégées des entreprises à risque, et notamment de la SICO. Nous serons partenaires de nos enseignants quand ils mettront en place des projets pédagogiques liés à l’environnement

Aucun commentaire: