lundi 25 février 2008

Transport et déplacements


-- Relancer une nouvelle politique de la ville --


Transports : un engagement clair et constant

Tous les habitants de Saint-Egrève le savent depuis longtemps. Leur vie quotidienne est pénalisée par un double handicap en matière de transports et de déplacements. Se rendre à Grenoble est un parcours d’obstacle, pour le bus comme pour les voitures. Utiliser l’autoroute aux heures de pointe un jeu de patience coûteux et polluant. Ce débat ne date pas d’aujourd’hui. Nous avons toujours affirmé une volonté claire et constante.


Tramway : passer des discours à la réalité

Le tramway est une priorité absolue, proclamée par tous à l’occasion de chaque élection. Pourtant, entre chacune, les actuels élus départementaux ou municipaux ne l’ont guère fait avancer. Projet de tramway Grenoble Moirans, positions évasives sur les questions de circulation au niveau de l’agglomération : autant d’atermoiements qui ont nui à la décision et à l’action, retardant la mise en chantier d’un projet attendu par tous les Saint-Egrèvois. Il est urgent de passer à l’action. La réalisation de la ligne Grenoble – Le Fontanil et l’ensemble des aménagements et des améliorations qu’elle entraîne dans son sillage sont une priorité. Il est temps que toutes les énergies locales s’y consacrent sans arrière pensée.


Tunnel sous la Bastille :
un projet coûteux et paralysant

Le tunnel sous la Bastille mobilise des moyens énormes d’étude. Les estimations les plus optimistes montrent que sa mise en route bloquerait les capacités d’investissement dans les transports de l’agglomération pour des années. Il ne peut donc pas, en l’état, constituer une priorité ni justifier les énergies qu’il mobilise actuellement. Il prive Saint-Egrève des améliorations au quotidien que les Saint-Egrèvois sont en droit de demander.


Des améliorations immédiates à mettre en route

Il est inutile d’attendre pour faire avancer des solutions d’amélioration immédiates. Mieux faire circuler les bus, améliorer la desserte de chemin de fer au lieu de supprimer des horaires de train, conduire les études permettant de faire ouvrir le pont barrage, améliorer les conditions de déplacement à pied et en vélo : autant de dossiers qui nous mobiliseront.

Aucun commentaire: