vendredi 29 février 2008

Petite enfance


-- Améliorer la vie de chacun --


Nous l’avons déjà affirmé publiquement. Il faut retrouver ensemble un vrai sens de la solidarité. C’est le fondement de notre démocratie. Cela veut dire que nos actions les plus importantes seront d’abord auprès des populations les plus exposées : petits enfants, scolaires, jeunes, personnes âgées. Ils sont et resteront notre priorité.


Répondre aux besoins des tout petits et de leurs parents
Les services de la petite enfance accueillent chaque jour 180 enfants en crèche familiale et collectives. 102 nourrices indépendantes accueillent 221 enfants non scolarisés. Pourtant, beaucoup de demandes sont insatisfaites. Les délais d’attente vont de 12 à 18 mois. Il y a beaucoup à faire pour nos plus jeunes. Et pas seulement quantitativement.


Une priorité d’investissement : créer un équipement nouveau

Nous lancerons la création d’un équipement multi-accueil d’environ 25 places pour mieux répondre aux besoins des moins de 3 ans.
- Deux engagements au quotidien
- Maintenir la qualification du personnel,
Depuis la loi d’août 2000, il est possible d’engager 50 % du personnel des crèches sans qualification. Nous refusons cette possibilité.


Favoriser les échanges pédagogiques et la formation.

Les échanges pédagogiques entre équipes permettront d’harmoniser la pédagogie dans les
équipements. La formation du personnel permettra d’accompagner et de diffuser ces échanges.


Une volonté : développer de nouveaux projets

Parmi les idées à mettre en place, deux d’entre elles n’attendront pas. Nous voulons élaborer, en partenariat avec les enseignants, le personnel des crèches et les parents, un protocole d’accueil des enfants handicapés à la maternelle. Il garantira la qualité de leur accueil.
Nous souhaitons aussi mieux adapter les repas des enfants de la maternelle à leurs besoins spécifiques et améliorer leur diversité comme la qualité de leurs composants. Cette amélioration se fera en partenariat avec les équipes responsables, et la cuisine du collège Barnave.

Aucun commentaire: