mercredi 27 février 2008

Democratie locale


-- Mieux vivre ensemble --


La démocratie locale :
pas des paroles, mais des engagements.

Développer la pratique de la démocratie à Saint-Egrève, cela ne se fait pas seulement en paroles.

Voici concrètement nos engagements.

Des comités de proximité : oui, et avec une charte de fonctionnement et des moyens spécifiques pour des actions bien identifiées.

Des groupes de travail sur projets : oui, composés de représentants d’associations, de citoyens représentatifs des usagers, épaulés par des techniciens municipaux à leur service et animés par un élu veillant à l’avancement du projet. Un objectif défini, des moyens de fonctionnement adaptés : les projets pourront ainsi devenir réalité.

Des orientations budgétaires discutées publiquement : oui, et pas dans l’urgence ou le secret. Les grands choix budgétaires seront effectués après des débats préparatoires, auxquels seront invités tous les Saint-Egrèvois.

Une information municipale partagée : oui, en transformant le journal municipal pour en faire un véritable outil d’information. Donner la parole à tous les groupes représentés au conseil, s’ouvrir largement aux associations et aux initiatives de chacun, refléter les débats et les réflexions en cours : le journal municipal n’est pas la propriété exclusive de la majorité municipale et de ses réalisations. Le site Internet de la mairie doit lui aussi évoluer pour s’ouvrir et dialoguer avec tous les citoyens.

Un conseil municipal ouvert et transparent : oui, et durablement. L’équipe de la gauche citoyenne et écologiste veillera à l’information de tous les élus, afin qu’ils reçoivent tous les documents légaux dans des délais raisonnables. Elle donnera une place réelle aux élus de l’opposition. Ils seront présents dans les procédures d’appel d’offres comme dans les commissions municipales. Ils présideront l’une d’entre elles.

Aucun commentaire: