vendredi 29 février 2008

Jeunes


-- Améliorer la vie de chacun --


Faire leur place aux jeunes dans la vie de la cité

La commune est le lieu d’apprentissage naturel de la citoyenneté. Les jeunes ont une place particulièrement importante à y trouver. Nous créerons à cet effet un groupe de travail, rassemblant adolescents, pré adolescents et responsables associatifs. Sa mission : réussir à mettre en place les conditions d’une meilleure participation à la vie communale.


Aider au démarrage de la vie active

La commune où ils ont grandi doit leur permettre d’y poursuivre leur vie de jeune adulte. La Maison pour l’emploi doit avoir des moyens renforcés en direction des jeunes sans emploi. Aide administrative, suivi personnalisé et régulier de leurs recherches, ouverture vers d’autres formations : autant de services d’accompagnement dont ils ont besoin.


Enseignement : fédérer toutes les énergies

Les jeunes ne se rangent pas dans des cases toutes faites. Il faut en permanence rassembler et fédérer les énergies qui s’investissent à leurs côtés. Professionnels de l’enseignement, parents, partenaires de l’école sont tous concernés. Dans cette perspective, la coordination entre primaire et collège sera renforcée. Nous soutiendrons les acteurs de la veille éducative et du soutien scolaire.

Aucun commentaire: